Ergonomie et prévention des TMS

« Il ne s’agira pas de reprendre l’ambition de la pensée simple qui était de contrôler et de maîtriser le réel. Il s’agit de s’exercer à une pensée capable de traiter avec le réel, de dialoguer avec lui, de négocier avec lui » Edgard Morin

Les troubles musculo-squelettiques, en lien notamment avec la question des âges, interpellent l’entreprise sur la pérennité de sa performance.

Imaginer aujourd’hui l’entreprise de demain invite à formaliser les enjeux sous-jacents à la préservation durable du capital santé des ressources humaines afin de ne pas fragiliser la santé de l’entreprise.

L’exemple de Forge de Laguiole :accédez à l’article

Du constat à l’action : en plaçant l’analyse du travail réel au centre de la démarche de compréhension des facteurs de risques de troubles musculo-squelettiques , l’approche ergonomique du travail permet à tous les acteurs de« s’accorder pour agir ensemble », au service d’un équilibre durable et soutenable entre la préservation du capital santé des ressources humaines et la performance de l’entreprise.

Fort de 15 années d’expérience dans l’accompagnement de projet de prévention des TMS, Atout Synergia apporte à ses clients des solutions d’amélioration concrètes et opérantes à partir d’un diagnostic et de cahiers des charges approfondis.

Démarche prévention des TMS Carsat Midi Pyrénées intervention centre de tri Sivom Saint-Gaudens

  

Les apports de l’ergonomie : écoutez le point de vue de l’entreprise

Après analyses du travail réel et définition du cahier des charges fonctionnel :prototypage de postes de travail dans un centre de tri de déchets ménagers et dans une entreprise d’abattage et de conditionnement de volailles : tests et simulations en conditions réelles de travail avec l’ensemble du personnel.