Ergonomie > Ergonomie prévention des RPS et QVT

Ergonomie prévention des RPS et QVT

« L’emploi peut étoffer le travail, et le travailleur, comme il peut l’étouffer » Edgar Morin.

« Le CHSCT souhaite que nous fassions appel à un ergonome. En 5 ans on a déjà eu au moins 3 consultants qui sont intervenus et plusieurs questionnaires sur les RPS. On a toujours l’impression d’en être au même point et on ne sait plus trop quoi faire »

Depuis 19 ans Atout Synergia Ergonomie & Formation accompagne les entreprises souhaitant s’engager dans un projet de prévention des RPS et mettre en œuvre une démarche visant à concilier durablement Qualité de Vie au Travail et performances durables

Prévention des RPS et QVT comprendre pour agir

Comme les TMS, les troubles psychosociaux résultent d’une combinaison complexe entre de multiples facteurs interagissant entre-eux pour augmenter ou diminuer leur probabilité d’apparition. La prévention des troubles psychosociaux et des risques associés (RPS) interroge donc toutes les dimensions du travail (organisationnelle, relationnelle, collective…) et la possibilité de bien le faire en lien avec les attentes, les valeurs et les besoins des individus.

Les conséquences des manifestations de troubles psychosociaux (absentéisme, turnover, surcoûts, démobilisation, tensions relationnelles…), interpellent l’entreprise sur la pérennité de sa performance.

Il ne peut y avoir de qualité durable de la production ou des services sans qualité de vie au travail.

Quand la qualité de vie au travail se dégrade c’est la santé de l’entreprise qui est fragilisée.

Prévention des RPS et QVT du constat à l’action

Lors d’une demande de type «RPS», nous considérerons la problématisation comme une étape essentielle.

En effet, souvent soucieuses de trouver rapidement des solutions à des difficultés psychosociales, les entreprises engagent une phase de recherche de solutions (audit, questionnaires, actions sur les individus, …) sans toujours avoir pris le soin de construire et de partager tous les tenants et les aboutissants qui structurent le problème.

Les réponses apportées peuvent alors se révéler incomplètes, voire inadaptées en déplaçant ou en amplifiant les problèmes.

Pour éviter ces biais, dans un premier temps nous recueillions et analysons toutes les composantes de la situation à partir de modèles éprouvés et d’une approche systémique, afin de partager une vision commune du problème et des moyens de le traiter.

Ce pré-diagnostic fait l’objet d’une restitution à tous les acteurs concernés (Direction, encadrement, instances représentatives du personnel) afin de s’accorder pour agir ensemble et de valider la mise en œuvre d’un accompagnonnage* visant à concilier qualité de vie au travail et performances durables.

Cette étape n’est pas facturée. C’est notre métier et notre engagement d’analyser avec rigueur le problème que vous nous soumettez afin de vous garantir des réponses adaptées à vos besoins et à ceux de vos personnels.

*Vieux mot aujourd’hui inusité signifiant « dans la trame d’une broderie, tisser des fils d’or »

L’accompagnonnage* repose sur deux principes permettant d’ensemencer le champ des possibles :

  • Chacun, à chaque échelon hiérarchique, détient des fils (potentiellement d’or) indispensables au tissage de la santé et de la qualité de vie au travail
  • Le « pouvoir d’agir » est essentiel à la construction d’un parcours professionnel « en santé ».

Ce pouvoir d’agir ne se décrète pas. Il ne peut se coconstruire qu’à partir de la possibilité de pouvoir penser et de pouvoir débattre autour du réel du travail, de sa complexité, des stratégies possibles ou empêchées pour trouver un équilibre entre « ce qui est demandé » (le travail prescrit) et « ce que cela demande » (le réel du travail).

Pour identifier, analyser et partager les facteurs pouvant mettre en tension les situations travail nous nous appuyons sur le modèle systémique des « tensions-régulations » du réseau ANACT qui place l’activité réelle de travail au centre du fonctionnement du système entreprise ».

Ce modèle de compréhension des différentes composantes du travail pose comme hypothèse que les manifestations de troubles psychosociaux sont le résultat de tensions non régulées, ou insuffisamment régulées, par l’organisation du travail et le système de relations sociales.

L’accompagnonnage ergonomique : une démarche prétexte à traiter et à négocier avec le réel du travail pour tisser collectivement un environnement capacitant*, tisser de la ressource et du pouvoir d’agir, du rapport plus qu’un rapport.

La structuration participative de l’accompagnonnage (comité de pilotage et groupes de travail) facilite le passage du constat à l’action et le transfert de compétences afin de consolider et de pérenniser la démarche de prévention des RPS et la qualité de vie au travail.                                       

*Un environnement capacitant (Falzon, 2008) est :

  • Préventif, il n’a pas d’effet néfaste sur l’humain et préserve sa capacité future d’agir.
  • Universel, il prend en compte les caractéristiques interindividuelles et les aspirations individuelles.
  • Développemental, il permet à l’être humain d’exercer pleinement ses compétences, de développer de nouveaux savoirs, d’élargir ses possibilités d’action, son degré de contrôle sur ses tâches et sur la façon dont il les réalise.                                 
En savoir plus
Retour

Atout synergia
L’entreprise de demain s’imagine aujourd’hui

ERGONOMIE ET FORMATION
2 démarches dans l’action et pour l’action
pour concilier santé et performances durables

Ergonomie

  • Projet d'investissement architectural ou matériel
  • Prévention des TMS
  • Prévention des RPS et QVT
  • Situation de handicap et maintien dans l'emploi
  • Compétences et dispositifs de formation
En savoir plus

Nos Formations

  • Formations sur mesure (manager par le réel du travail, initiation à l’ergonomie…)
  • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC / 2S)
  • Activités de Bureau
  • Sauvetage Secourisme du Travail (SST)
  • Secteur de l’Aide et du Soin à Domicile (ASD)
  • Hébergement et Accueil de la Personne Âgée Secteur Sanitaire Médico-Social (HAPA/SSMS)
  • Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
  • Document Unique
  • Formation Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSE/CSSCT)
En savoir plus