À ce jour, deux certifications de l’INRS® et de la branche Accidents du Travail / Maladies professionnelles (AT/MP) sont
enregistrées au répertoire spécifique de France compétences :
- La certification Sauveteur secouriste du travail (SST), pour une durée d’un an, valable jusqu’au 24/01/2023.
- La certification Former des sauveteurs secouristes du travail (Formateur SST), pour une durée d’un an, valable jusqu’au 23/02/2023.
Suite à des inadéquations entre les modalités de mise en œuvre des épreuves certificatives de ces formations et les modalités d’évaluation demandées par France Compétences, l’INRS® et la branche AT/MP se voient contraints de ne pas redéposer de demandes d’enregistrement au répertoire spécifique pour ces certifications. Les certifications Sauveteur secouriste du travail (SST) et Former des sauveteurs secouristes du travail (Formateur SST) ne seront plus inscrites au RS à compter des dates d’échéance citées plus haut. Le financement via le CPF ne sera donc plus possible pour les sessions de formation ayant lieu au-delà de ces dates d’échéance. Toutefois, l’ensemble des dispositifs de formation certifiants(*) reste porté par l’INRS et la branche AT/MP et les habilitations des entités habilitées restent valides. Les entreprises continueront à financer les formations à la sécurité de leurs salariés (Code du Travail Art. 4141-4). L’INRS® publiera des compléments d’information dès que nous disposerons d’actualités sur ce sujet.
Pour concilier santé et performances durables