Formations > Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Secteur Industrie – BTP – Commerce

Le certificat de Formateur PRAP IBC ne comprend pas le certificat de Formateur PRAP 2S.

Cependant, le certificat de Formateur PRAP 2S comprend le certificat de Formateur PRAP IBC. Ainsi, en vous inscrivant à la formation « Devenir Formateur PRAP 2S » vous pourrez obtenir les deux compétences de Formateur (2S et IBC).

Devenir Formateur PRAP IBC

Formation de Formateur en Prévention des Risques Professionnels liés à l’Activité Physique – secteur Industrie – Bâtiment – Commerce

MAC Formateur
PRAP IBC

Maintien et Actualisation des Compétences des Formateurs PRAP IBC

POURQUOI DEVENIR FORMATEUR PRAP IBC ?

Devenir Acteur PRAP IBC

Formation d’Acteurs en Prévention des Risques Professionnels liés à l’Activité Physique – Secteur Industrie – BTP – Commerce

MAC Acteur
PRAP IBC

Maintien et Actualisation des Compétences des Acteurs PRAP IBC

L’exercice physique sollicite les mouvements du corps pour se déplacer, transporter, soulever, bouger, tirer, pousser et actionner diverses actions. On reconnaît généralement que l’exercice physique adapté contribue de manière positive à la santé physique, mentale et psychologique de l’individu ainsi qu’à la santé publique de la société. En revanche, l’inactivité physique est un facteur de risque majeur et émergent pour la détérioration de la santé.

Néanmoins, les activités physiques au travail sont souvent caractérisées par des contraintes telles que la pression temporelle, la répétitivité, les niveaux d’effort et les gestes contraignants, ce qui contraste avec ce qu’on pourrait considérer comme une « activité physique bénéfique pour la santé ». Malgré les avancées technologiques permettant de faciliter les tâches les plus ardues, l’activité physique au travail demeure l’une des principales causes d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Elle est fréquemment associée à la fatigue et aux douleurs qui altèrent la qualité de l’exécution du travail, entraînant des erreurs et augmentant le risque d’accidents (traumatiques, cardiovasculaires, etc.) ainsi que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les lombalgies.

Les risques associés à l’activité physique au travail dépendent de divers facteurs, notamment l’individu, l’environnement physique et psychosocial, ainsi que l’organisation du travail.

Prévenir les risques liés à l’activité physique (PRAP) nécessite d’inciter les entreprises à s’engager dans des actions préventives, en mettant en place des moyens, des outils et une méthodologie appropriés, en assurant la conduite continue de ces actions et en évaluant régulièrement leur progression.

Pour concilier santé et performances durables