Ergonomie > Ergonomie et prévention des TMS

Ergonomie et prévention des TMS

Fort de 19 années d’expérience dans l’accompagnement de projets de prévention des TMS, Atout Synergia Ergonomie & Formation apporte à ses clients des solutions d’amélioration concrètes et opérantes à partir d’un diagnostic et de cahiers des charges approfondis

« Je ne cherche pas ceci ou cela, je cherche à comprendre ce qui relie ceci ET cela »

« L’ergonome on l’avait appelé pour étudier les postes de travail et au début on n’a pas compris pourquoi il nous demandait toutes ces données sur le processus de fabrication. En fait, contrairement à ce que nous pensions les causes principales des TMS venaient du fait qu’on ne maitrisait pas les cotes des composants que les couturières doivent assembler. Pour compenser les différences entre le plateau et la mousse du matelas elles devaient énormément forcer avec leurs poignets et leurs bras, elles perdaient aussi beaucoup de temps. Au final la démarche de prévention des TMS a grandement amélioré notre efficience industrielle ».     Directeur de site

Prévention des TMS comprendre pour agir

Les TMS affectent principalement les tissus mous (muscles, tendons, nerfs …) situés à la périphérie des articulations des membres supérieurs et inférieurs, du dos.

Outre les conséquences humaines (douleurs invalidantes pouvant entraîner une perte d’emploi) les TMS sont à l’origine d’importants surcoûts, de pertes de production ou de qualité des services. Ces enjeux, en lien notamment avec le vieillissement des personnels et la préservation des compétences, interpellent l’entreprise sur la pérennité de ses performances.

Les TMS résultent de la combinaison complexe entre de multiples facteurs interagissant entre-eux pour augmenter ou diminuer leur probabilité d’apparition.

Au-delà des idées reçues et des solutions standards la prévention durable des TMS impose d’analyser toutes les dimensions du travail (organisationnelle, technique, collective…) et de l’activité humaine (physique, cognitive et psychique).

Prévention des TMS du constat à l’action

Pour envisager des solutions adaptées à la prévention des TMS, il est avant tout essentiel de bien poser le problème sous peine de le déplacer voire de l’aggraver.

A partir d’une vision partagée de la problématique et des moyens de la traiter (cahier des charges de l’intervention), nos ergonomes analysent le geste professionnel et les activités réelles de travail sur le terrain afin de remonter jusqu’aux causes racines des sollicitations potentiellement à l’origine des TMS.

Le diagnostic ergonomique de performance permet de définir les besoins à satisfaire pour traiter les situations problématiques et concilier santé et performances durables.

Ces besoins sont traduits en cahier des charges, préconisations, schémas de principes, prototypage et tests en participation avec les utilisateurs. Nous vous accompagnons dans la recherche de fournisseurs jusqu’à la mise en place et le suivi des améliorations.

La structuration participative de nos accompagnements (comité de pilotage et groupes de travail) facilite le passage du constat à l’action et le transfert de compétences afin de consolider et de pérenniser la démarche de prévention des TMS.

Ce qu’en disent nos clients :

Voir la vidéoTémoignage Laguiole

Liens utiles

Liens utiles
Retour

Atout synergia
L’entreprise de demain s’imagine aujourd’hui

ERGONOMIE ET FORMATION
2 démarches dans l’action et pour l’action
pour concilier santé et performances durables

Ergonomie

  • Projet d'investissement architectural ou matériel
  • Prévention des TMS
  • Prévention des RPS et QVT
  • Situation de handicap et maintien dans l'emploi
  • Compétences et dispositifs de formation
En savoir plus

Nos Formations

  • Formations sur mesure (manager par le réel du travail, initiation à l’ergonomie…)
  • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC / 2S)
  • Activités de Bureau
  • Sauvetage Secourisme du Travail (SST)
  • Secteur de l’Aide et du Soin à Domicile (ASD)
  • Hébergement et Accueil de la Personne Âgée Secteur Sanitaire Médico-Social (HAPA/SSMS)
  • Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
  • Document Unique
  • Formation Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSE/CSSCT)
En savoir plus