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Ergonomie et projet d’investissement architectural ou matériel

« C’est sûr que le bâtiment il en jette de l’extérieur, c’est magnifique…Le problème c’est qu’avec toutes ces baies vitrées nos résidents ils ne peuvent plus utiliser ces espaces ! En été c’est une vraie serre et en hiver c’est impossible à chauffer. Sans compter que pour entretenir ces vitrages je suis obligé de passer par une entreprise spécialisée et ça nous coûte vraiment très très cher ».  Un Directeur d’Ehpad

« Sur le papier la machine elle était parfaite mais on n’a pas forcément pensé à tout. Aujourd’hui, on perd beaucoup de temps pour l’alimenter. L’évacuation des produits c’est pareil, on n’a pas assez de place, c’est très dangereux avec les chariots qui circulent.  Et l’entretien c’est une vraie galère ! Mon agent de maintenance, qui n’est plus tout jeune, doit se contorsionner dans tous les sens à chaque intervention » Un responsable de production  

Réussir son projet d’investissement architectural ou matériel comprendre pour agir

La carte n’est pas le territoire  

La représentation (la carte) que chacun, maître d’ouvrage, architecte, maître d’œuvre, concepteur, bureau d’études, peut légitimement avoir du travail, n’est pas le réel du travail (le territoire) auxquels seront confrontés les futurs utilisateurs des espaces et des équipements de travail.

Souvent soucieuses d’avancer rapidement, les entreprises concrétisent leur projet d’investissement sans toujours définir précisément tous les besoins à satisfaire pour atteindre les objectifs de performances souhaités tout en permettant aux personnels de travailler dans des conditions de santé et de sécurité optimisées.

Les enjeux sous-jacents à tout projet d’investissement

Si le projet n’englobe pas tous les besoins (approche exclusivement architecturale ou technique), les solutions choisies peuvent révéler à l’usage des lacunes du point de vue de la compatibilité entre différentes fonctions (production, qualité, hygiène, réglementation, santé, sécurité, maintenance des installations…) et entraîner une insatisfaction des utilisateurs et des surcoûts pour pallier les dysfonctionnements constatés.

Intégrer toutes les réalités d’usage des espaces et équipements de travail, définir les besoins à partir du réel du travail, le plus en amont possible des projets, est donc une condition essentielle à la réussite de tout projet d’investissement.

Réussir son projet d’investissement architectural ou matériel du constat à l’action

Notre valeur ajoutée pour favoriser la réussite de votre projet d’investissement :

  • Un pilotage du projet par et pour les activités afin de concilier santé et performances durables

La réussite d’un projet d’investissement tient autant à la pertinence des choix réalisés dans le projet (contenu du projet) qu’à la démarche de coopération mise en place entre les acteurs de la conception (conduite du projet).

A partir d’objectifs clairement formalisés et partagés nous vous accompagnons pour créer les conditions de la réussite du projet en le structurant en mode participatif autour d’une méthodologie fédératrice.

La démarche participative est “auto-formatrice” et constitue le passage obligé vers l’appropriation des futures situations de travail. En situant les utilisateurs eux-mêmes comme des acteurs agissants dans l’amélioration de leurs conditions de travail, le changement devient intégrateur, diminue les phénomènes de tension et d’anxiété́, augmente le sentiment de responsabilité́ et l’esprit d’initiative.

  • Une méthodologie centrée sur l’usage réel des espaces ou équipements de travail

« L’espace n’existe que par ce qui s’y passe »

La méthodologie et les outils que nous mobilisons permettent d’identifier et de formaliser les besoins des utilisateurs, non pas en se fondant sur la représentation que chacun peut en avoir, mais en participation avec eux et à partir de leur activité réelle existante et future. Ces besoins sont traduits en exigences de conception des locaux et des équipements de travail.

  • Prévenir plutôt que guérir, la prévention primaire au cœur du projet

Vous permettre de respecter les obligations réglementaires qui s’imposent à tout maitre d’ouvrage en intégrant la prévention primaire à votre projet d’investissement (Code du Travail principes généraux de prévention : éviter les risques – les combattre à la source -adapter le travail à l’Homme).

  • Le projet prétexte à imaginer ensemble le travail et l’entreprise de demain

« Être pour quelque chose dans l’usage que le travail fera de nous »

La démarche participative autorise la mise en débat des écarts entre le souhaitable et le réalisable, l’acceptation des compromis qui structureront le réel des futures situations de travail. Le partage et l’anticipation des difficultés résiduelles participent à réduire les frustrations et les tensions qui pourraient survenir à la prise en main des locaux et des équipements de travail.

Les modalités de l’accompagnement de votre projet en fonction de l’analyse de la demande et de vos besoins : positionnement en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou en intégration à l’équipe de conception

  • Aide à la conduite de projet : schéma directeur, comité de pilotage, accompagnement à la structuration sociale du projet, articulation des logiques à convoquer.
  • Aide à la construction du programme : définitions des espaces-fonctions, liaisons fonctionnelles, tableau des surfaces, analyse des situations de travail existantes, analyse de situations de références, définition des besoins à satisfaire.
  • Cahiers des charges formalisant les besoins, réglementaires, techniques, organisationnels humains et les spécifications à intégrer à la conception des espaces et des équipements de travail.
  • Phases APS-APD : maquettage, simulations des activités futures, pronostic des conditions de réalisation de travail, instruction et validation des scenarios de conception et des principes d’aménagement des situations de travail ou de vie en participation avec les futurs utilisateurs
  • Prise en main des installations : évaluation du projet, cartographie des éventuels dysfonctionnements pour procéder aux ajustements, retours d’expérience avec le comité de pilotage et les utilisateurs.

Ce qu’en disent nos clients

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