Ergonomie > Ergonomie situation de handicap et maintien dans l’emploi

Ergonomie situation de handicap et maintien dans l’emploi

« Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d’un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. Elles ne sont pas d’étranges étrangers derrière des allures bizarres, floues désactivées, lointaines, que l’on identifie à leur syndrome. »  Charles Gardou

« Je me suis toujours appliqué, au fil des jours et des années, à me construire avec les capacités de mes limites et les limites de mes capacités » Vincent Fries 

Ergonomie situation de handicap et maintien dans l’emploi comprendre pour agir

Avant tout concevoir sans exclure : les racines de l’ergonomie s’ancrent dans son aptitude à contribuer à la conception d’un environnement de travail ou de vie compatible avec les capacités, les limites, les besoins et les aspirations de l’être humain.

Cette approche inclusive visant à prévenir les situations d’exclusion professionnelle en concevant des locaux ou des équipements de travail adaptés au réel du travail et aux caractéristiques des utilisateurs, quels que soient leur âge et leurs capacités fonctionnelles, est une condition essentielle à la réussite de tout projet d’investissement.

Poser le problème avant de rechercher des solutions : si des aménagements techniques pour compenser un handicap s’avèrent souvent indispensables ils doivent néanmoins s’envisager à partir d’une vision systémique, incluant tous les tenants et les aboutissants de la situation de travail, sous peine de déplacer ou d’aggraver les problèmes.

Ainsi un poste aménagé spécifiquement pour une personne en situation de handicap peut « l’assigner à vie » à ce poste, la privant ainsi de toute perspective d’évolution en lien avec ses aspirations et son potentiel.

De la même façon, des solutions préconisées sans prendre en compte la dimension collective de l’activité peuvent augmenter la charge de travail des personnes amenées à travailler avec une personne en situation de handicap, mettant ainsi en tension les relations au travail.

Ergonomie situation de handicap et maintien dans l’emploi du constat à l’action

Atout Synergia Ergonomie & Formation s’appuie sur des compétences croisées en ergonomie et en ergothérapie pour envisager le maintien dans l’emploi à partir d’une approche développementale et systémique du travail.

Pour une inclusion durable et soutenable de la personne en situation de handicap.

La personne en situation de handicap est avant tout une personne non réductible à ses limites fonctionnelles ou à son handicap.

L’accompagnement ergonomique vise donc à définir tous les besoins techniques, organisationnels et sociaux à satisfaire pour qu’elle puisse interagir avec un environnement capacitant* lui offrant du pouvoir d’agir dans le respect de ses limites mais aussi de tous ses potentiels et aspirations.

Ces besoins sont traduits en cahier des charges, préconisations, schémas de principes, prototypage et tests en participation avec la personne en situation de handicap et nous vous accompagnons dans la recherche de fournisseurs jusqu’à la mise en place et le suivi des aménagements.

La structuration participative de nos accompagnements facilite le passage du constat à l’action et la consolidation de la dimension collective du travail et du maintien dans l’emploi.

*Un environnement capacitant (Falzon, 2008) est :

  • Préventif, il n’a pas d’effet néfaste sur l’humain et préserve sa capacité future d’agir.
  • Universel, il inclut les caractéristiques interindividuelles et compense les déficiences individuelles.
  • Développemental, il permet à l’être humain d’exercer pleinement ses compétences, de développer de nouveaux savoirs, d’élargir ses possibilités d’action, son degré de contrôle sur ses tâches et sur la façon dont il les réalise.
La société inclusive, parlons-en !
Retour

Atout synergia
L’entreprise de demain s’imagine aujourd’hui

ERGONOMIE ET FORMATION
2 démarches dans l’action et pour l’action
pour concilier santé et performances durables

Ergonomie

  • Projet d'investissement architectural ou matériel
  • Prévention des TMS
  • Prévention des RPS et QVT
  • Situation de handicap et maintien dans l'emploi
  • Compétences et dispositifs de formation
En savoir plus

Nos Formations

  • Formations sur mesure (manager par le réel du travail, initiation à l’ergonomie…)
  • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC / 2S)
  • Activités de Bureau
  • Sauvetage Secourisme du Travail (SST)
  • Secteur de l’Aide et du Soin à Domicile (ASD)
  • Hébergement et Accueil de la Personne Âgée Secteur Sanitaire Médico-Social (HAPA/SSMS)
  • Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
  • Document Unique
  • Formation Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSE/CSSCT)
En savoir plus