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Ergonomie compétences et dispositifs de formation

« Chacun ne peut s’enrichir que de ce qu’il trans-forme. »

« Au départ on était plutôt parti sur des solutions techniques pour prévenir les TMS et les accidents du travail. On ne pensait pas que l’ergonome révèlerait toutes ces connaissances sur le métier, tous ces savoir-faire qui font que les expérimentés travaillent dans des conditions de santé, de sécurité et de performances optimisées en comparaison à des novices. Au final l’ergonome nous a proposé de transférer tous ces savoir-faire d’expérience dans un dispositif de formation sur mesure à destination des nouveaux embauchés et des moins expérimentés. »

Ergonomie maintien et développement des compétences comprendre pour agir

Dans un contexte économique sous tension la compétitivité de l’entreprise repose en grande partie sur ses capacités à préserver durablement et à développer les compétences des ressources humaines qui sont au cœur de la performance.

Disposer dans la réalisation de son travail de toutes les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs fixées par l’entreprise est un facteur essentiel à la construction de la santé au travail.

Les formations sur le tas, plus globalement l’inadéquation entre les besoins des nouveaux embauchés et les modalités de formation, augmentent grandement la durée de la montée en compétences. De plus, le déficit de connaissances et de savoir-faire adaptés aux exigences du métier participe à la démobilisation des nouvelles recrues et alimente un turnover couteux et préjudiciable à l’atteinte des performances attendues (quantité, qualité, délais, surcoûts, …).

Enfin, dans un contexte de vieillissement de la population, l’absence ou le départ d’opérateurs détenteurs de savoir-faire d’expérience spécifiques peuvent désorganiser et pénaliser lourdement la réalisation et la qualité des biens ou des services.

Autant d’enjeux qui invitent à considérer l’identification, la capitalisation et la transmission des savoir-faire d’expérience comme des leviers essentiels à la pérennité des performances de l’entreprise.

Ergonomie maintien et développement des compétences du constat à l’action

Depuis 19 ans Atout Synergia Ergonomie & Formation mobilise des compétences croisées en analyse de l’activité humaine de travail et en ingénierie (de formation et pédagogique) pour élaborer et animer des dispositifs de formation adaptés aux besoins de l’entreprise et de ses personnels

Les savoir-faire d’expérience qui structurent le geste professionnel sont incorporés et mobilisés de façon non consciente : le travailleur expérimenté ne sait plus qu’il sait faire. Il fait sans se poser la question du comment il fait et du pourquoi il le fait comme ça.

Ces logiques d’action efficientes construites au fil du temps ne sont donc pas accessibles par la parole (connaissance en dire du travail) ni reproductibles par des méthodes démonstratives.

Pour extraire tous les savoir et savoir-faire mobilisés par des experts en situation il est donc indispensable d’accéder à la connaissance en actes du travail. C’est-à-dire, à partir de l’analyse et des traces de l’activité réelle, de recueillir et de modéliser les raisonnements sous-jacents aux gestes et aux comportements observés.

Cette base de connaissances, véritable répertoire des savoir et savoir-faire mobilisés par des experts, autorise la mise en œuvre d’une ingénierie de formation et pédagogique au service du développement des compétences et de l’optimisation de la durée nécessaire à leur acquisition.

L’acte de transmettre et de former des adultes s’appuie lui-même sur des connaissances et des savoir-faire spécifiques. L’ingénierie de formation peut inclure un volet « formation de formateur » destiné à des relais internes expérimentés (tuteur, référent, …) afin d’adapter le processus de développement et de transmission des compétences au plus près des besoins de l’entreprise et de sa population.

Objectif compétences

Ergonomie et Formation 2 démarches dans l’action et pour l’action afin d’imaginer aujourd’hui l’entreprise de demain

Etape 1

Dans un premier temps nous allons instruire avec vous votre demande afin de coconstruire et de partager une vision commune du (des) problème(s), de vos besoins et des moyens à mettre en œuvre pour y répondre.

Etape 2

Analyse des activités réelles d’opérateurs experts

A partir des traces des activité observées (vidéo) entretiens situés visant à accéder au sens des logiques d’action, aux raisonnements sous-jacents aux actions et évènements observés.

Livrables 

  • Répertoire des savoir et des savoir-faire mobilisés par des opérateurs experts en situation réelle de travail.
  • Traduction en référentiel de compétences et en savoir associés.

Etape 3

Traduction du référentiel de compétences en dispositif de formation

  • Quels prérequis ?
  • Quelle durée ?
  • Quels modes pédagogiques ?
  • Quels modes d’évaluation des acquis ?
  • Quel suivi ?

Etape 4

Mise en œuvre du dispositif de formation à partir de situations et de méthodes pédagogique adaptées à la formation d’adultes.

Principes de la formation-action, apprendre en faisant, à partir de l’expérience professionnelle des apprenants, au plus près du terrain et du réel du travail.

Ces modalités de formation sont compatibles avec les dispositions AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).

Nos formateurs, spécialistes de l’analyse de l’activité sont ergonomes, enregistrés et certifiés par l’INRS sur de nombreux dispositifs de formation à la prévention des risques professionnels. (RPS, TMS, PRAP,…)

Qu'est ce qu'une action de formation en situation de travail (Afest)
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Pour concilier santé et performances durables